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Shooting impromptu avec des Cigognes noires

En juillet dernier, jโ€™ai eu le bonheur de partager une demi-heure avec un groupe de 4 jeunes Cigognes noires, une rencontre qui nโ€™รฉtait pas du tout prรฉvue. Quels rรฉflexes adopter dans ces conditions-lร  ? Je vous fais part de mon retour dโ€™expรฉrience.

En photo animaliรจre, il y a deux types de rencontres : celles que lโ€™on provoque et celles auxquelles on ne sโ€™attend pas. Lorsque je dis โ€œprovoqueโ€ – quโ€™il nโ€™y ait pas de mรฉprise – il sโ€™agit bien dโ€™images que lโ€™on a en tรชte suite ร  du repรฉrage et que lโ€™on a prรฉparรฉes. Pas question dโ€™attirer le sujet avec des appรขts ! Gรฉnรฉralement, dans ces conditions, on sait quels paramรจtres choisir et le plus dur en somme, cโ€™est de rester patient (et รฉveillรฉ). A lโ€™inverse, les rencontres fortuites font davantage appel au sang-froid, ร  la rรฉactivitรฉ et ร  lโ€™expรฉrience.

Maรฎtrise de la panique : niveau 2

Vous lโ€™aurez donc compris, je nโ€™avais donc pas du tout rendez-vous avec ce groupe de Cigognes noires ce jour-lร . Si elles sont prรฉsentes en Bourgogne, elles nichent habituellement davantage ร  lโ€™Est de la rรฉgion. Je les ai vues passer prรจs de moi alors que je rรชvassais au pied de la colline. Jโ€™รฉtais prรชt ร  me contenter des quelques clichรฉs flous pris en vol et ร  repartir chez moi. En remontant vers le champ, jโ€™รฉtais sidรฉrรฉ. Elles รฉtaient toutes les quatre en face de moi.

Cโ€™est dans ces cas-lร  quโ€™on peut mesurer son expรฉrience. Je suis passรฉ du stade โ€œjโ€™ai les mains qui tremblent et je ne sais plus utiliser mon appareilโ€ au niveau 2 โ€œjโ€™ai le coeur qui bat ร  100 ร  lโ€™heure et je fais une rafale de photos basiques avec le sujet au centreโ€. Au bout de quelques minutes, jโ€™ai compris quโ€™elles ne mโ€™avaient pas vu. La sรฉance pouvait donc commencer.

Un, deux, trois

Jโ€™avais avec moi mon objectif 300 mm avec ma bague dโ€™adaptation x1,4. Avec le recul, je me dis que jโ€™aurais dรป lโ€™รดter, mais bon, si je lโ€™avais fait, je me serais sรปrement dit que jโ€™aurais dรป la garder. Le fait est que je ne photographie que rarement les รฉchassiers. On fait la mise au point sur lโ€™oeil et paf, le temps de cliquer, lโ€™oiseau baisse la tรชte. Il nโ€™y a plus quโ€™ร  recommencer la composition.

Jโ€™ai dโ€™abord voulu en isoler une des quatre pour assurer le coup et repartir avec un portrait classique. Lโ€™exercice รฉtait bien plus dur que prรฉvu car la fratrie avanรงait ensemble. Les cigognes alternaient en plus phase de repos et toilettage. Quand lโ€™une รฉtait active, lโ€™autre en toile de fond roupillait. Impossible donc de la faire sortir du cadre. Aprรจs quelques temps, jโ€™ai fini par obtenir ce que je voulais : une composition simple avec le cou de lโ€™oiseau dรฉgagรฉ du corps. 

Ensuite, lโ€™autre dรฉfi, cโ€™รฉtait de saisir lโ€™ambiance de groupe. Voir une Cigogne noire, cโ€™est dรฉjร  dingue, en voir quatre, cโ€™est vraiment exceptionnel ! Jโ€™ai malheureusement complรจtement ratรฉ une belle prise de bec entre deux dโ€™entre elles. Vu que mon appareil est rรฉglรฉ pour avoir les ISO le plus bas possible, dรจs que รงa bouge, cโ€™est flou. Jโ€™ai au moins rรฉussi ร  avoir trois des quatre oiseaux ensemble et faire quelques images en duo.

Mon bilan

Si je fais mon autocritique, je dirais que ces portraits ร  plusieurs ne sont pas parfaits. Jโ€™aurais aimรฉ que le bec de chaque oiseau soit bien visible et quโ€™il ne soit pas cachรฉ par des touffes de plumes. Ici, je ne pouvais pas forcรฉment y faire grand chose. En revanche, sur certaines photos, jโ€™aurais pu davantage fermer le diaphragme pour faire apparaitre lโ€™oeil de lโ€™oiseau au lieu dโ€™avoir une masse noire et blanche indistincte. Jโ€™aurais trรจs bien pu aussi essayer de faire la mise au point sur lโ€™oiseau le plus รฉloignรฉ.

Dโ€™une maniรจre gรฉnรฉrale, je nโ€™ai pas rรฉussi ร  trouver une composition originale en jouant sur les diffรฉrents plans. Jโ€™ai trop tรขtonnรฉ ร  essayer de faire de la photo dโ€™ambiance alors que le cadre ne sโ€™y prรชtait pas au lieu dโ€™axer davantage sur le comportement et chercher avant tout les interactions. 

A la post-production, je nโ€™ai pas cherchรฉ ร  jouer la carte du rรฉalisme et me suis permis de rendre le ciel plus menaรงant. La silhouette de la Cigogne noire mโ€™avait rappelรฉ celle du Marabout. Jโ€™ai donc eu envie dโ€™apporter un peu dโ€™ombre dans lโ€™image. Et pourquoi pas rรชver un peu aprรจs tout ?!

Mes conseils :

  • ne pas chercher le K.O. en un coup dรจs la premiรจre photo
  • isoler un sujet pour avoir une photo propre
  • bien observer lโ€™environnement pour analyser quel type de photo faire et adapter les rรฉglages en consรฉquence
  • pour les photos de groupe, fermer le diaphragme pour รฉviter dโ€™avoir une masse non identifiable en arriรจre-plan
  • sโ€™entraรฎner ร  photographier plusieurs sujets dโ€™un coup pour avoir des idรฉes de composition qui fonctionnent