En juillet dernier, jโai eu le bonheur de partager une demi-heure avec un groupe de 4 jeunes Cigognes noires, une rencontre qui nโรฉtait pas du tout prรฉvue. Quels rรฉflexes adopter dans ces conditions-lร ? Je vous fais part de mon retour dโexpรฉrience.
En photo animaliรจre, il y a deux types de rencontres : celles que lโon provoque et celles auxquelles on ne sโattend pas. Lorsque je dis โprovoqueโ – quโil nโy ait pas de mรฉprise – il sโagit bien dโimages que lโon a en tรชte suite ร du repรฉrage et que lโon a prรฉparรฉes. Pas question dโattirer le sujet avec des appรขts ! Gรฉnรฉralement, dans ces conditions, on sait quels paramรจtres choisir et le plus dur en somme, cโest de rester patient (et รฉveillรฉ). A lโinverse, les rencontres fortuites font davantage appel au sang-froid, ร la rรฉactivitรฉ et ร lโexpรฉrience.
Maรฎtrise de la panique : niveau 2
Vous lโaurez donc compris, je nโavais donc pas du tout rendez-vous avec ce groupe de Cigognes noires ce jour-lร . Si elles sont prรฉsentes en Bourgogne, elles nichent habituellement davantage ร lโEst de la rรฉgion. Je les ai vues passer prรจs de moi alors que je rรชvassais au pied de la colline. Jโรฉtais prรชt ร me contenter des quelques clichรฉs flous pris en vol et ร repartir chez moi. En remontant vers le champ, jโรฉtais sidรฉrรฉ. Elles รฉtaient toutes les quatre en face de moi.
Cโest dans ces cas-lร quโon peut mesurer son expรฉrience. Je suis passรฉ du stade โjโai les mains qui tremblent et je ne sais plus utiliser mon appareilโ au niveau 2 โjโai le coeur qui bat ร 100 ร lโheure et je fais une rafale de photos basiques avec le sujet au centreโ. Au bout de quelques minutes, jโai compris quโelles ne mโavaient pas vu. La sรฉance pouvait donc commencer.
Un, deux, trois
Jโavais avec moi mon objectif 300 mm avec ma bague dโadaptation x1,4. Avec le recul, je me dis que jโaurais dรป lโรดter, mais bon, si je lโavais fait, je me serais sรปrement dit que jโaurais dรป la garder. Le fait est que je ne photographie que rarement les รฉchassiers. On fait la mise au point sur lโoeil et paf, le temps de cliquer, lโoiseau baisse la tรชte. Il nโy a plus quโร recommencer la composition.
Jโai dโabord voulu en isoler une des quatre pour assurer le coup et repartir avec un portrait classique. Lโexercice รฉtait bien plus dur que prรฉvu car la fratrie avanรงait ensemble. Les cigognes alternaient en plus phase de repos et toilettage. Quand lโune รฉtait active, lโautre en toile de fond roupillait. Impossible donc de la faire sortir du cadre. Aprรจs quelques temps, jโai fini par obtenir ce que je voulais : une composition simple avec le cou de lโoiseau dรฉgagรฉ du corps.
Ensuite, lโautre dรฉfi, cโรฉtait de saisir lโambiance de groupe. Voir une Cigogne noire, cโest dรฉjร dingue, en voir quatre, cโest vraiment exceptionnel ! Jโai malheureusement complรจtement ratรฉ une belle prise de bec entre deux dโentre elles. Vu que mon appareil est rรฉglรฉ pour avoir les ISO le plus bas possible, dรจs que รงa bouge, cโest flou. Jโai au moins rรฉussi ร avoir trois des quatre oiseaux ensemble et faire quelques images en duo.
Mon bilan
Si je fais mon autocritique, je dirais que ces portraits ร plusieurs ne sont pas parfaits. Jโaurais aimรฉ que le bec de chaque oiseau soit bien visible et quโil ne soit pas cachรฉ par des touffes de plumes. Ici, je ne pouvais pas forcรฉment y faire grand chose. En revanche, sur certaines photos, jโaurais pu davantage fermer le diaphragme pour faire apparaitre lโoeil de lโoiseau au lieu dโavoir une masse noire et blanche indistincte. Jโaurais trรจs bien pu aussi essayer de faire la mise au point sur lโoiseau le plus รฉloignรฉ.
Dโune maniรจre gรฉnรฉrale, je nโai pas rรฉussi ร trouver une composition originale en jouant sur les diffรฉrents plans. Jโai trop tรขtonnรฉ ร essayer de faire de la photo dโambiance alors que le cadre ne sโy prรชtait pas au lieu dโaxer davantage sur le comportement et chercher avant tout les interactions.
A la post-production, je nโai pas cherchรฉ ร jouer la carte du rรฉalisme et me suis permis de rendre le ciel plus menaรงant. La silhouette de la Cigogne noire mโavait rappelรฉ celle du Marabout. Jโai donc eu envie dโapporter un peu dโombre dans lโimage. Et pourquoi pas rรชver un peu aprรจs tout ?!
Mes conseils :
- ne pas chercher le K.O. en un coup dรจs la premiรจre photo
- isoler un sujet pour avoir une photo propre
- bien observer lโenvironnement pour analyser quel type de photo faire et adapter les rรฉglages en consรฉquence
- pour les photos de groupe, fermer le diaphragme pour รฉviter dโavoir une masse non identifiable en arriรจre-plan
- sโentraรฎner ร photographier plusieurs sujets dโun coup pour avoir des idรฉes de composition qui fonctionnent
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